Une transition difficile.

Le téléchargement est un sujet qui fait polémique aujourd’hui parce qu’il renvoie à une mutation de la société aujourd’hui, nous somme dans une période de transition. L’émergence des nouveaux moyens de communication comme Internet nous apporte un nouveau moyen de nous exprimer, mais pas seulement, c’est aussi un signe de l’émancipation des individus. Les politiques ont donc du mal à s’adapter à cet outil dont ils n’ont pratiquement pas le contrôle. Ils doivent se porter garant des libertés des individus, mais cette liberté dont certains jouissent en téléchargeant peut nuire à celle d’autrui, à celui qui voit son travail être partagé sans la reconnaissance monétaire qui lui est légitime. C’est donc difficile de trouver un consensus qui permettrait de « rendre à César ce qui est à César », la liberté d’expression au peuple, la monnaie de leur pièces aux auteurs de quelconques oeuvres qu’ils ont produit.
Cependant, on peut remarquer que le combat contre le téléchargement est un combat perdu d’avance, en fermant un site aujourd’hui, on permet la réouverture de plusieurs autres demain. Les politiques doivent donc comprendre qu’ils ne doivent pas faire du téléchargement un combat, mais qu’ils doivent s’y adapter et trouver un moyen de rendre ce processus plus démocratique. Peut-être que le téléchargement fait perdre de l’argent à certains, mais c’est aussi un moyen de marketing pour les milieux comme le cinéma ou la musique. En effet, les individus qui téléchargent (ce qui représente la grosse majorité des gens) continuent à aller au cinéma, ou d’aller à des concerts. De plus, ces même individus ne seraient peut-être pas enclin à payer ce qu’ils téléchargent, s’ils ne pouvaient le télécharger gratuitement. C’est donc une démocratisation de la culture dont il est question ici. Les sites de téléchargement permettent à des individus qui n’avaient pas forcément accès a toutes ces choses qui, maintenant, sont à portée de clic.
Il est cependant très utopique de penser une société ou le téléchargement serait une chose légal, cela représenterait une société de partage idéal, une société de l’accès, à laquelle certains rêvent en manifestant sous des bannières « nous sommes les 99%« .
C’est donc l’un des grands enjeux auquel seront confrontés et sont confrontés nos sociétés, partout dans le monde, comme on a pu le voir dans les grandes contestations aujourd’hui, quelles qu’elles soient, Internet a joué son rôle, si ce n’est le premier rôle. Allons nous tomber dans la censure, ou tendre vers un système plus égalitaire, où la liberté d’expression régnera ? Mais ceci est une autre histoire.

Une réponse à “Une transition difficile.

  1. Pingback: Présentation générale | Le téléchargement en question·

Laisser un commentaire