Le streaming musical : nouvelle alternative ?

« Il y a aujourd’hui, plus de plates-formes de streaming que de plates-formes de téléchargement », d’après le directeur général du SNEP (Synicat National de l’Edition Phonographique), David El Sayegh.

Même les géants (Google, Nokia…) ont fini par s’y mettre, ayant compris l’enjeu que représentait le streaming multimédia, ici de musique. Car admettons-le, cette alternative est de plus en plus prisée sur la sphère internet. Jusque là, le français Deezer ou encore du suédois Spotify se réservaient le monopole de l’écoute de musique en ligne, mais leur suprématie dans ce domaine risque d’en prendre un coup avec l’arrivée de nouveaux concurrents de poids. En effet, en quelques années, le site Deezer, plus besoin de le présenter, est devenu une référence française d’écoute de musique en ligne sans téléchargement obligatoire (streaming musical), une possibilité alléchante pour les internautes, certains ne souhaitant pas télécharger de contenu musical qu’il soit légal ou non.

Un enjeu considérable pour certaines firmes. De plus en plus d’individus, avec le développement de l’internet mobile se connectent avec leurs portables (Smartphones) pour naviguer sur le web et notamment écouter de la musique en ligne sans téléchargement. Une alternative très convoitée et en expansion, qui commence peu à peu à faire de l’ombre au téléchargement traditionnel de musique légale.

Google a donc décidé en 2011 de créer son propre site de streaming musical : Google Play, dans un premier temps accessible seulement aux Etats-Unis et désormais disponible en France depuis le 13 novembre 2012.

 

Le streaming musical est une option à laquelle beaucoup d’internautes ont recours, ce type d’activité fleurit sur le net, et avec l’avancée des technologies, l’utilisation massive de smartphones et autres tablettes, on peut écouter notre musique n’importe où et n’importe quand sans avoir à la télécharger.

Une réponse à “Le streaming musical : nouvelle alternative ?

  1. Pingback: Présentation générale | Le téléchargement en question·

Laisser un commentaire