Les différentes possibilités de téléchargement illégal.

Attention, cet article n’a pas pour but d’inciter au téléchargement illégal, mais juste de recenser les différentes manières de le faire.

  • Le streaming permet grâce à des plateformes grand public telles que Youtube, Dailymotion, Viméo, mais aussi à celles moins connues comme PureVid, MixtureVidéo, Anciennement Mégavidéo.. d’offrir du contenu (légal ou non) à des utilisateurs qui ne sont pas en danger en utilisant ce moyen car la vidéo ne sera pas téléchargée sur leur ordinateur (ou uniquement sur la mémoire tampon) et sera donc juste regardée le temps de la vidéo. Il y a cependant des possibilités de sauvegarder des fichiers comme Streamget qui permet de télécharger des vidéos de n’importe quel site de streaming, ou ClipToMp3 qui propose de sauvegarder des vidéos Youtube ou Dailymotion en fichier MP3.

Image

  • Les hébergeurs de fichier (ou «téléchargement direct»). Ce sont des sites (comme Rapidshare, Mediafire, Sendspace…) qui sont basés dans le monde entier qui héberge des fichiers ou l’utilisateur n’a plus qu’à cliquer sur le lien correspondant pour que la vidéo, l’image où le son se télécharge. Les liens sont échangés dans de nombreux blogs, forums…
  • Le P2P ou Peer-to-Peer. À la base crée lorsqu’il y à surcharge de demande d’un fichier sur un serveur, et ou le serveur ne peux plus répondre aux demandes, le peer-to-peer (qui signifie «d’égale à égale») apparaît. Tous les ordinateurs sont égaux et peuvent donc recevoir et envoyer des données. Ainsi chaque internaute donne aux autres un bout du fichier qu’ils veulent et qu’il possède déjà. Chaque ordinateur devient un «petit serveur». Plus un fichier est populaire, plus de monde le télécharge et plus il est partagé.

Image

  • Le P2P crypté l’a remplacé car certaines lois contre le téléchargement ont été mises en place. Des réseaux sécurisés ont été créés sur lesquels il est impossible de recueillir les adresses IP des utilisateurs.
  • Les réseaux cryptés, conçus dans la même veine que le P2P crypté, avec des sites comme Freenet ou Darknet, ils proposent des solutions d’email et de web sécurisés.
  • Les seedbox : c’est un serveur dédié au téléchargement torrent. On récupère en téléchargement direct le fichier qui a été mis sur le site.
  • Les newsgroups : Ce sont des forums payants qui permettent d’échanger des fichier à grande vitesse. On connait pas exemple Giganews.

Une réponse à “Les différentes possibilités de téléchargement illégal.

  1. Pingback: Présentation générale « letelechargementenquestion·

Laisser un commentaire